Lutter contre les rides avec la chirurgie esthétique

09/05/2024
Lutter contre les rides avec la chirurgie esthétique

Le lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux est une technique qui consiste à prélever de petites quantités de graisse sur le corps du patient pour les réinjecter et ainsi combler le creux formé par les cernes, remodeler un visage. Pour en savoir plus, parcourez notre article.

Injection de tissus graisseux, lipofilling

injection tissus graisseux

Le lipofilling ou autogreffe de tissus graisseux, est un concept mis au point dans les années 85 par le Dr Fournier, précurseur de la lipoaspiration, puis par le Dr Coleman (Etats-Unis) qui l'appellera "lipostructure".

Cette méthode consiste à utiliser la propre graisse du patient pour augmenter le volume de certaines zones du visage (pommettes, joues trop creuses), pour restaurer l'ovale du visage, et, avec quelques précautions, remplir les cernes très creux.

La graisse est prélevée au niveau du corps (face externe des cuisses, ventre, fesses...) puis injectée en petites quantités dans des tissus richement vascularisés du visage, sur deux ou trois niveaux de profondeur (périoste, muscles et hypoderme).

Cette pratique n'aurait que des avantages : pas de réactions allergiques (puisque l'implant est naturellement fabriqué par le corps) et correction de volumes importants. Les ridules superficielles sont en revanche traitées avec d'autres injections.

Les étapes vers l'intervention de lipofilling

La consultation

consultation médecin

Vous devez consulter un spécialiste. Celui-ci examine votre peau pour en déterminer les besoins, vous explique la technique et fixe le prix. Si l'intervention se déroule sous anesthésie générale, vous devez aussi rencontrer l'anesthésiste.

L'intervention

Elle se déroule en deux temps, sous anesthésie locale et sédation intraveineuse, ou sous anesthésie générale. Dans un premier temps, la graisse est prélevée avec une canule spéciale et à l'aide d'une seringue. Elle est lavée, puis centrifugée pendant trois minutes, afin d'obtenir "un implant de graisse pure". Second temps : on injecte celle-ci à l'aide d'une seringue dans les zones définies du visage.

A la fin de la séance de lipofilling

Le praticien met en place un petit sparadrap sur l'endroit qui a subi le prélèvement ainsi qu'un pansement en "hamac" au niveau du visage. Il a pour but de maintenir la graisse bien en place. Celui-ci se garde pendant trois jours. La formation d'un œdème est fréquente, il restera visible pendant 48 heures.

Durée de l'intervention

Durée lipofilling

Elle dure environ 45 minutes.Si elle se déroule sous anesthésie locale et sédation intraveineuse, l'intervention se fait en service ambulatoire et vous pouvez rentrer chez vous quelques heures après l'intervention. Dans le cas d'une anesthésie générale, vous pouvez rester hospitalisée jusqu'au lendemain. Dans les deux cas, vous devez être accompagnée à votre sortie.

Les résultats du lipofilling

résultats du lipofilling

Une étude Scandinave de 1999 a démontré que la réussite d'une prise de graisse injectée était de 40 à 70 %. Ces excellents résultats peuvent néanmoins varier d'une personne à l'autre. Sachez aussi que le résultat final n'est constaté que plusieurs semaines après l'implantation de la graisse. La permanence de celui-ci dépend de plusieurs facteurs : les zones injectées et... le talent du praticien ! Le fait d'injecter de la graisse s'accompagne aussi d'une fabrication de collagène, la peau est plus tonique. Le visage retrouve un aspect jeune, on gagne facilement 10 ans !

Les contre-indications

Elles sont peu nombreuses, dans la mesure où il s'agit de sa propre graisse. Pas d'allergies (sauf aux produits anesthésiants), pas de problème immunitaire.
Attention, les personnes diabétiques ou séropositives sont plus sensibles aux infections. Cette technique n'est pas recommandée sur des peaux présentant des dermatoses ou des lésions acnéiques.

Qui est concerné par le lipofilling ?

Le lipofilling est particulièrement recommandé aux personnes qui ont tendance à vieillir en se « creusant », lorsque le visage présente des dépressions cutanées ou des fontes graisseuses, lors d'une importante perte de poids ou sous traitement HIV par exemple. Il vaut mieux remplir les creux et non pas tirer (lifting) un visage qui deviendrait alors squelettique.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2934